Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

ATT tient une promesse et en fait de nouvelles

INAUGURATION DE LA ROUTE KATI-KITA

samedi 19 juillet 2008 par Markatié Daou

En reliant Kita au reste du monde par une voie bitumée longue de 162 kilomètres, ATT a transformé en réalité un rêve séculaire.

Le président de la République, Amadou Toumani Touré a procédé hier avec le ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diané Séméga, à l’inauguration de la route Kati-Kita.

C’était hier jeudi 17 juillet 2008 sur la place des Martyrs du colonialisme de Kita en présence de plusieurs invités dont le représentant de la Commission Européenne Haman Gabine, les ambassadeurs des pays frères et amis du Mali tels l’Allemagne, le Japon, le Canada.Le collectif des députés de la région de Kayes, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Assarig Ag Imbarcaouane, l’ancien ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koïta, avaient également fait le déplacement. La cérémonie, qui a été marquée par plusieurs discours, a été ouverte par le discours de bienvenue du maire de la ville de Kita, M Boly Keïta qui n’a pas tari d’éloges devant le joyau qui selon lui, « permet de réconcilier les populations de Kita avec elles-mêmes », ouvre ce cercle de production agricole par excellence à de nouvelles zones de consommation.

Outre le bitumage de cette route nationale (la RN 24) qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement économique et social du président de la République (PDES), le maire s’est réjoui de la réalisation de 5 kilomètres de voies bitumées à l’intérieur de la ville dont la réception technique a eu lieu le 20 juin dernier, de la construction de la route Kita-Saraya en cours, dont le tronçon Kita-Sékokoto a été réceptionné provisoirement le 17 juin dernier.Il a salué l’engagement de l’Etat à faire du désenclavement du cercle de Kita une réalité en construisant des ponts, en acquérant de nouvelles voitures et de motrices pour le trafic voyageurs de TRANSRAIL, en développant la téléphonie mobile.

L’initiative de pluies provoquées, le programme des logements sociaux, la construction de village d’Enfants SOS de Kita, la construction du nouveau centre de paiement des retraités en cours, la banque de céréales… ont été d’autres motifs de satisfaction du maire.

L’arbre ne doit pas cacher la forêt L’arbre ne devant pas cacher la forêt, et c’est pourquoi le maire a évoqué des problèmes auxquels la population de Kita est confrontée et pour la résolution desquels il sollicité l’implication du président de la République.

Il s’agit entres autres de l’approvisionnement des marchés de Kita en riz afin que les consommateurs puissent l’acheter au prix de 310 francs le kilogramme CFA, au lieu de 450 francs (le prix pratiqué à Kita), le prolongement du bitumage de la RN 25, la construction d’une salle de spectacles et d’un centre de santé de référence à Kita. Après avoir félicité les partenaires financiers tels que l’Union européenne qui a financé cette route, le KFW de l’Allemagne et le Japon, pour leur contribution pour la construction de la route Kati-Kita, le maire a invité les populations, les associations et les GIE en charge de l’assainissement dans les deux localités (Kati et Kita) à faire quotidiennement l’entretien de la nouvelle route, gage de sa longévité.

C’est sur l’entretien routier avec comme fer de lance les postes de péage et de pesage que le représentant de la Commission Européenne, a focalisé son intervention.

Pour M Hamann Gabine, cette route Kati-Kita qui, selon lui, contribuera à la diversification des voies d’approvisionnement et à la valorisation des produits industriels et agricoles, ne durera longtemps que si elle bénéficie d’un entretien régulier. Dans ce cadre, il s’est d’ores et déjà réjoui de la mise en œuvre d’un poste de péage et de présage sur le tronçon qui devrait générer les fonds nécessaires à son entretien. Une manière de faire contribuer les usagers qu’il a également invités à la prudence, au respect du code de la route et à l’observation des normes sécuritaires sur la route.

Parlant de la route Kati-Kita, le ministre de l’Equipement et des Transports Hamed Diané Séméga dira que celle-ci viendra porter à deux les modes de transport à destination de Kita, la route venant se superposer à la voie ferrée.Pour le ministre, cette voie met définitivement fin au calvaire qu’enduraient les usagers et confère à Kita une position centrale qui lui permet d’être en relation à la fois avec l’intérieur et l’extérieur du pays.

A l’en croire, la route Kati-Kita est le fruit d’une longue et fructueuse coopération qui existe entre le Mali d’une part et la KFW et l’Union Européenne d’autre part. Cette dernière, à elle seule (à travers le 9è FED) a contribué à hauteur de73% à la réalisation de la route soit environ 20 milliards de F CFA. Quant à la KFW, elle a contribué à hauteur de 20%, les reste, soit 7% (1,5 milliard F CFA) ayant été fourni par le Mali.Il faut rappeler que la route Kati-Kita a été réalisée par l’entreprise française RAZEL pour un montant hors taxes de 19 385 022 735 F CFA ; le contrôle et la surveillance des travaux d’un montant de 711 894 000 F CFA ont été assurés par le bureau d’Etudes Allemand DIWI Consult International GMBH.

Faite conformément aux normes CEDEAO, la route Kati-Kita est d’une largeur de 9 mètres comprenant une chaussée de 7 mètres de largeur revêtue en enduit superficiel bicouche avec deux accotements de 1 mètre de largeur chacun. Si son entretien est assuré par 178 ouvrages hydrauliques, sa sécurité, elle, est assurée par la mise en place de la signalisation verticale et horizontale.

Dénonçant certains mauvais comportements des usagers tels que la surcharge, le ministre Diané Séméga a invité tous au respect des normes sécuritaires.

Le riz au cœur des débats Prenant la parole, le président de la République a répondu à certaines doléances faites par les précédents intervenants. Parlant du prix du riz, le président a dénoncé ce qu’il a appelé « la spéculation sur les prix du riz ». ATT dira qu’il ne sera plus concevable que le prix du riz continue de grimper alors que l’Etat consenti d’énormes sacrifices pour soulager la population.« Nous n’accepterons pas de subventionner et que certains (ndrl : qui ne sont pas des consommateurs) continuent à en tirer bénéfice sur le dos des consommateurs », a-t-il lancé, en rappelant que les éventuels spéculateurs le trouveront sur leur chemin. Parlant de la route Kati-Kita le président de la République estime que Kita mérite mieux que tout cela. Il a promis de grandes réalisations.

« Ce que nous allons faire est plus grand que tout ça » a-t-il promis.

D’ores et déjà le président s’est engagé à envoyer dès son retour à Bamako des équipes du Commissariat à la sécurité alimentaire afin de préparer l’ouverture très prochaine des banques de céréales. Pour le président, la route Kati-Kita n’est que le début d’un long processus de désenclavement enclenché dans le pays.

Dès aujourd’hui le chef de l’Etat inaugura la route Diéma-Djidiéni entièrement financée par l’UE.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 68493

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSl’Afrique minutes par minutes RSSActualitées Africaines   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs