Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

Aigles, seule compte la victoire

Football : Éliminatoires CHAN 2009, Mali-Sénégal

samedi 17 mai 2008 par M. N. TRAORÉ

Cheick Oumar Koné et ses hommes vont disputer dimanche au stade Modibo Keita, leur destin en Championnat d’Afrique de nations à l’occasion du match retour contre les Gaindés du Sénégal. Après un nul vierge peut élogieux des Aigles locaux à Dakar, cette manche retour s’annonce très décisive pour les deux pays.

Particulièrement pour la sélection malienne qui peine à emballer le public et qui n’a d’autre alternative que de vaincre dimanche son hôte pour poursuivre l’aventure de cette 1ere édition du Chan, prévue en février 2009 en Côte d’Ivoire.

De la combativité et du culot, les Gaïndés n’en manqueront pas après avoir concédé le nul à domicile. Il faut s’attendre à voir les hommes de Joseph Koto se jeter comme des morts de faim à l’assaut des buts adverses. Les Sénégalais n’ont rien à perdre dans cette rencontre surtout quand on sait que l’équipe n’a bénéficié d’aucune préparation digne de ce nom. Mais les Gaïndés ne se présenteront pas en victime résignée face aux Aigles "B", au contraire, ils feront tout pour prouver à l’opinion sénégalaise qu’ils ont du mérite. C’est une véritable montagne à laquelle va se heurter Cheick Oumar Koné et ses hommes.

L’entraîneur des Aigles locaux peine beaucoup pour trouver les meilleures combinaisons pour son onze de départ. Si son bastion défensif semble tenir la route, le choix des porteurs d’eau au vieux briscard Bréhimablen Traoré constitue un casse-tête pour le technicien Koné. Il persiste à confier le rôle d’animation à Karim Sogoba qui manque criardement de clairvoyance alors que Lassana Fané prend dans l’entre jeu, un malin plaisir, à laisser les autres travailler à sa place. Alou Bagayoko peut bien être cet avant de soutien de qualité, mais le joueur de l’AS Bakaridjan manque aussi de générosité dans l’effort.

Dimanche, il va falloir que les Aigles soient costauds dans la tête et les jambes et très alertes dans tous les compartiments du terrain pour contrarier le dessein des Gaïndés. Il appartient aujourd’hui à Cheick Oumar Koné de faire preuve de beaucoup de pédagogie et de psychologie, mais aussi sortir des considérations de "joueurs de supposé grand club", pour tirer le maximum de bénéfice de son groupe. Depuis mardi dernier, ce sont 22 joueurs qui participent au stage de Kabala. Huit sont du Djoliba (Cheick Oumar Bathily, Boucader Diallo, Amadou Sidibé, Souleymane Dembélé, Lassana Fané, Lamine Diawara, Bréhimablen Traoré et Yahaya Coulibaly), cinq du Stade malien (Soumbeyla Diakité, Karim Sogoba, Djibril Sacko, Aboubacar Tambadou et Bakary Coulibaly), trois du CSK (Mahamane Abdramane Traoré, Idrissa Nama Laïco Traoré et Adama Kamissoko), deux du COB (Mahamoud Fall et Amadou Diamouténé) autant pour l’USFAS (Ibrahim Diabaté et Cheick Sadibou Touré) contre un pour le Réal (Aboubacar Koné) et l’AS Bakaridjan (Alou Bagayoko).

Que reste-t-il aujourd’hui aux Aigles locaux ?

Une dose de rigueur défensive et beaucoup d’agressivité en attaque. Le tout passe par une victoire contre les Gaïndés, la première d’ailleurs de l’équipe de Cheick Oumar Koné dont le bilan se résume à une défaite en amical contre le Burkina Faso et un nul enregistré, il y a deux semaines à Dakar.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 47453

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRsbikoSport-Allafrica   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs