Après le vol de son arsenal, Benogo le féticheur se convertit
dimanche 14 septembre 2008 par Youba Konaté
A un certain moment de son sommeil Bénogo avait pressenti le danger, mais jamais il n’avait pu se lever. Il était resté figé jusqu’au départ du voleur qui avait enlevé tous les objets de valeur.
Bénogo dépassé par l’affront se saisit de son fusil, il voulait aller jeter un coup d’œil dans les alentours avant de se décider à faire le constat de l’ensemble des dégâts. C’est alors qu’il voulait jeter un coup d’œil sur sa « case d’homme » et son contenu et du coup demandé des comptes aux occupants de leur inertie.
Mais hélas il n’y avait plus rien dans la case sacrée qui était contiguë à la chambre à coucher. Bénogo dans tous ses états entreprend alors une fouille minutieuse des coins et recoins pour éventuellement démasquer le ou les malfrats.
Par finir, il se décide à rentrer, dépasser par les événements et l’ampleur de l’audace. Bénogo se couche le cœur meurtri pour le reste de la nuit, il ne parvenait presque plus à dormir. Le reste de la nuit il avait continué à réfléchir sur son futur et surtout celui de sa vie religieuse. Ce vol qui s’est produit avait quelque peu ébranlé la confiance de Bénogo à l’égard de ses fétiches dont les plus puissants dans le sac avaient été emportés. Le lendemain, la nouvelle avait fait le tour du quartier, le grand féticheur victime de vol. Mais, pire de bouche à oreille, tout son arsenal, ce qui a surpris plus d’un. Bénogo était discrédité, lui qui durant ses 44 ans d’existence n’avait exercé autre chose que le fétichisme, c’est pourquoi il avait beaucoup de clients.
A cause de cet acte, Bénogo décida de tourner la page de sa vie car convaincu de l’inexactitude de sa voie empruntée. Le vendredi qui s’en est suivi, Bénogo de blanc vêtu avec son chapelet se rend à la mosquée. Cette nouvelle, comme une traînée de poudre avait encore envahi le voisinage d’où la présence de nombreux fidèles observateurs. Après la cérémonie de reconversion, Bénogo sortant de la mosquée n’a pas voulu faire de commentaire. Il s’est rendu chez lui le plus simplement. Comme quoi, il est difficile à 44 ans de changer de voie. Pourtant, Bénogo s’adapte tant bien que mal à pratiquer toutes les exigences de l’islam.
Cette histoire ne dure que depuis quelques jours. Alors, il serait prématuré de se prononcer sur l’issue de cette nouvelle vie de Bénogo.
Cependant, Bénogo jure d’avoir été sauvé de l’enfer.


