Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

Bamako a comblé les attentes

ECRITURE DE SERIE TELEVISEE

mardi 20 mai 2008 par Abdoulaye Diakité

Organisé par le Studio Ecole « Le Bourgou » grâce à l’appui matériel et financier du ministère Français des Affaires étrangères et de la Coopération, et à l’accompagnement constant et enthousiaste de M. Claude Godard, qui a su instaurer un partenariat entre le Bourgou et le CIFAP (Centre International de Formation Audiovisuel), et la Mairie de Montreuil en France, ledit atelier sous-régional a regroupé pendant quinze jours à Bamako 14 participants du Togo, du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

Cette formation, qui a duré quinze jours, constitue la première partie d’une formation de 30 jours, dont la seconde est prévue pour le mois de juin.

La formation a été assurée par un expert du Centre International de Formation Audiovisuelle, M. Bernard Schira. Elle a été la bienvenue pour les producteurs d’images de la sous-région, quand on sait que les questions relatives à l’écriture et à la production audiovisuelle ont fait l’objet de plusieurs rencontres dans nos pays respectifs, alors que le constat d’un déficit de formation a été largement établi. Il s’agissait, comme l’a si bien souligné le directeur du Studio Ecole « Le Bourgou », M. Alou Koné dans son intervention du 05 mai dernier, d’agir, mais ensemble, de produire en quantité et en qualité nos propres images pour nous-mêmes et pour les autres. En organisant cet atelier, a-t-il souligné, l’ambition du Studio Ecole « Le Bourgou » consiste à créer une synergie entre nos créateurs, à stimuler, soutenir et renforcer leurs capacités, afin de produire des séries télévisuelles et des sitcoms de qualité, répondant à la demande du public africain.

L’atelier, qui s’est tenu dans les locaux du CNCM, visait à initier les participants aux principes de la série télévisée ; accompagner l’écriture de projet de série devant aboutir à la production et à la réalisation du pilote de l’œuvre qui aura été retenue. Une œuvre dont la production et la réalisation s’étendraient sur les pays impliqués dans le projet. L’atelier en question est le fruit d’un partenariat, qui a permis de réaliser avec succès plusieurs activités comme une formation des journalistes culturels au langage cinématographique ; une formation en Haute Définition des directeurs photo et cadreurs ; un stage de formation en montage au CIFAP en France.

A l’ouverture des travaux, le directeur du CNCM, M. Moussa Ouane laissait entendre qu’il s’agit là de créer une synergie en Afrique dans la production audiovisuelle. Il avait alors invité les participants à fédérer leurs moyens de production, car a-t-il avancé, le scénario est le soubassement de la production cinématographique. Donc quinze jours durant chacun des participants a vu son scénario approfondir avec le concours du formateur M. Bernard Schira.

Toute chose qui leur permettra de les rédiger afin de participer au concours de meilleur scénario, qui sera organisé dans les mois à venir. Les participants à cet atelier se sont montrés très comblés.

Une remise de diplôme de participation a clôturé en toute beauté les assises de Bamako.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 47246

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSMandali-Afrique   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs