Conférence Régionale de Koulikoro
lundi 17 mars 2008 par Issa Camara
La tenue de cette rencontre à Kati n’est pas un évènement fortuit, selon le Président de la section de Koulikoro, Flamory Diabaté. La décision n’a été mise en pratique qu’après la consultation du Bureau Politique National. A cet effet, deux raisons ont été dégagées. Primo, Kati a été le premier à s’engager dans la mise en place des instances. Secundo, sa position géographique lui offre des facilités d’organisation et de regroupement. Toutes choses qui font que désormais le PCR va décentraliser les conférences du niveau régional au cercle, etc. Cependant, fort de son slogan « la force dans la sagesse », les membres du parti ont convenu à l’unanimité que le PCR œuvre pour le développement du pays. Raison, laquelle pour Flamory Diabaté de Koulikoro, se résume à ce que les militants doivent galvaniser les actions du parti pour qu’il s’émerge afin de prendre part dans les décisions de l’Etat. Cela ne s’aurait être, pour Flamory Diabaté, tant que les membres du parti n’oublieront pas les malentendus survenus et se mettre à la tâche pour mieux valoriser leur force de frappe aux élections communales. Parce que c’est à partir des conseillers municipaux que les bureaux du Conseil de cercle et de l’Assemblée Régionale sont mis en place, a-t-il fait savoir.
La politique du parti, quant à Flamory, reste entre leurs mains un outil de développement la plus approprié. De ce fait, ils doivent organiser les militants en structures associatives leur permettant de participer pleinement au développement à la base. Toutefois, ajoute-t-il, les militants doivent se distinguer par leur contribution de qualité à l’édification des Communes, des Cercles et des Régions. Ceux qui augmenteront les chances des candidats aux futures échéances électorales. Le Président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré, après avoir remercié et félicité les participants venus des différentes contrées du Mali, sûr du soutien de ses militants, a déclaré : « Le PCR va cartonner aux prochaines élections » C’est ainsi qu’il rappellera que les scrutins communal passés ont été entachés d’irrégularités et de fraudes. Donc, partant de ce constat, Ben Fana a prôné que le PCR doit refuser l’immobilisme parce que le peuple malien a besoin de reformes sur plusieurs plans et de changement de mentalités. Pour relever ce défit, leurs actions doivent porter sur une politique juste dans le mérite et le travail.
En cela, ladite conférence a permis aux participants d’échanger sur la vie du parti afin d’évaluer son parcours. A cet effet, leurs préoccupations ont porté sur plusieurs thèmes dont la crise scolaire, la cherté de la vie, l’éternel problème du Nord, etc. Pour une solution à ces problèmes qui minent notre pays, Ben Fana Traoré a exigé qu’il faut un vrai débat en tant qu’acteur politique. Parce que les maliens ont besoin du respect et espèrent sur les instances dirigeantes.
Donc, en somme, la politique doit apporter du renouveau et le PCR en a fait son credo parce qu’un parti audacieux, a-t-il conclu.


