Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

Départ en fanfare des supporters

CAN 2008 :l’Équipe nationale de football.

mercredi 16 janvier 2008 par L. DIARRA

Les supporters des Aigles qui font le déplacement au Ghana l’ont promis alors qu’ils prenaient le départ hier matin : ils donneront de la voix pour galvaniser

Leur départ a donné lieu à une cérémonie qui a pris la forme d’une grande manifestation aux abords du stade Omnisports Modibo Keïta. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, et du secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), Malick Sène.

La délégation est conduite par le président du Comité central des supporters des Aigles, Souleymane Diabaté, et son homologue de l’Association indépendante des supporters des Aigles du Mali (ASIAM), Cheickna Demba. C’est aux sons des tam-tam, tambours et trompettes que la cérémonie s’est déroulée, donnant du coup un avant-goût de l’animation qui prévaudra au stade lundi, dans la partie des gradins réservée aux supporters des Aigles lors de leur première sortie face aux Écureuil du Bénin.

"C’est une grande partie à laquelle on se prépare. Personnellement je suis très émue à l’idée de pouvoir y participer. Je me suis préparée psychologiquement et physiquement", assure Fanta, une jeune fille mordue du ballon et fan évidemment des Aigles. Il faut dire que les supporters ont des arguments à faire valoir en promettant de sortir le grand jeu. En plus d’une confiance totale en l’Équipe nationale, ils sont particulièrement fiers de leur matériel d’animation. En effet, le président de la République, Amadou Toumani Touré a offert au Comité central et à l’ASIAM un orchestre tout neuf pour la campagne ghanéenne.

Ils étaient hier quelques 500 supporters, tous vêtus aux couleurs nationales, à embarquer à bord de 10 autobus. C’est dire que la bande à Frédéric Oumar Kanouté, "Djila" et Seydou Kéïta ne manquera pas de soutien au Ghana où du reste, est installée une importante communauté malienne. Souleymane Diabaté et Cheickna Demba, les responsables des deux organisations de supporters, ont assuré le ministre et le public de leur engagement et de leur dévouement à la cause nationale. "Nous partons avec en tête une idée essentielle : celle de préserver en toute circonstance, l’image du Mali. Nous n’allons pas faillir à ce devoir patriotique", ont-ils promis.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports les a assurés que les Aigles, leur encadrement ainsi que le peuple malien comptaient sur les supporters. "Vous êtes le 12è homme dont les Aigles auront fortement besoin dans les moments difficiles. Vous devez alors les aider à franchir ces obstacles et à faire la différence. Vous l’avez toujours fait, mais cette CAN au Ghana est une autre affaire. Rien ne se fera sans vous", a estimé Hamane Niang. Le ministre a par ailleurs invité les supporters à observer scrupuleusement la réglementation du pays hôte. "Le Ghana est un pays ami qui a ses principes et ses lois. Je vous invite à un comportement exemplaire tout le long du tournoi. Faites en sorte que notre pays sorte grandi de cette compétition continentale en adoptant un comportement responsable à la dimension de nos valeurs de tolérance et de retenue", conseillera le ministre Niang.

Pour ceux qui auraient pu s’interroger sur la présence du secrétaire exécutif du Haut conseil de lutte contre le sida à cette cérémonie, répondons qu’il était là pour la bonne cause : la lutte contre le sida. À travers la cellule sectorielle de lutte contre le Sida du département de la Jeunesse et des Sports, le HCNLS a offert plus de 3000 préservatifs et divers supports pour sensibiliser les supporters sur le fléau du Vih-Sida. "Nous ne voulons pas inciter les gens à la débauche. Mais mieux vaut prévenir que guérir. La coupe d’Afrique est une grande fête continentale. Elle occasionne une concentration de diverses nationalités. Et partout où il y a concentration humaine, la tentation des rapports sexuels s’accentue.

Ce que nous voulons donc, c’est qu’à défaut de s’abstenir, nos compatriotes aient le réflexe de se protéger contre le sida et autres infections sexuellement transmissibles", a ainsi expliqué avec réalisme et franchise, Yacouba Garba Maïga, chef de la cellule sectorielle de lutte contre le sida au ministère de la Jeunesse et des Sports. Il ne reste plus qu’à espérer que nos supporters reviennent en fanfare comme ils sont partis.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 86505

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRsbikoSport-Allafrica   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs