Cependant, cette même source indique que les normes fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est d’un médecin spécialiste pour 10 000 habitants, soit une différence de 3 478 personnes pour notre pays. L’OMS a fixé les mêmes normes pour les pharmaciens.
Alors que notre pays était à 28 771 habitants pour un seul pharmacien.
Ce qui fait un surplus de plus de 18 000 personnes. De plus, les normes mondiales de la santé prévoient un dentiste pour 10 000 et notre pays était à un dentiste pour 243 553 habitants, soit un faussé de plus de 233 553 habitants à combler. Ce n’est pas tout. Au moment où notre pays était à un infirmier de santé, un technicien de laboratoire et un technicien sanitaire pour 10 022 habitants, pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces normes sont de 5000 habitants pour un.
Selon la même source, l’organisation Mondiale de la Santé fixe le nombre de sage femme à une pour 5 000 habitants, ce nombre est quatre fois plus élevé chez nous au Mali. Il est de l’ordre d’une sage femme pour 21 329 habitants soit un écart de plus de 16 000 habitants.
Tous ces chiffres prouvent à suffisance que notre pays a encore un long chemin à parcourir pour répondre aux normes mondiales de la santé. Pire encore, selon les données de la Direction Nationale de la santé, le nombre de CSCOM fonctionnels en 2003 étaient de 660. La même source signale que dans la même année, la proportion de la population vivant dans un rayon de 5 km autour d’un CSCOM fonctionnel était de 46% et de 59 % pour la population vivant en zone rurale dans un rayon de 15 km autour d’une structure de santé.
Quant à la couverture des consultations prénatales, elle était de 59 % en 2003 et les accouchements assistés atteignaient un taux de 42% pour la même année.



