Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

En attendant l’adoption d’un code de déontologie !

Police nationale

jeudi 3 juillet 2008 par Alou Daou

Cet atelier était organisé par le Commissariat au Développement Institution (CDI).

En effet, il ressort des termes de référence de cet atelier, qu’au lendemain des évènements du 26 mars 1996, et singulièrement lors des débats de la conférence Nationale, l’administration publique a été fortement interpellée.

En fait, il lui a été reproché entre autres de ne pas satisfaire les usagers.

Or, ces pratiques et comportements négatifs sont aujourd’hui incompatibles avec la volonté de créer un Etat de droit soucieux de la protection des citoyens et de leur due. Ainsi, afin d’enrayer les mauvais comportements tels que la lenteur administrative, la corruption, l’absentéisme qui sont les plus récurrents dans l’administration malienne, un changement de comportement s’avère nécessaire.

C’est pour corriger ces comportements qui n’honorent pas l’administration, et compte tenu de l’importance des questions d’éthique, certains départements, pour améliorer la qualité de leur service, ont élaboré des codes de déontologie. C’est dans cette optique, qu’un schéma général servant de tronc commun a été élaboré. Ainsi, sur la base de ce schéma le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) a élaboré quatre codes de déontologie en 2007 concernant quatre secteurs dont celui de la sécurité.

L’objectif du présent atelier est de présenter, de débattre et d’améliorer ce code de déontologie de la sécurité. Pour le tout nouveau Directeur Général de la police, le contrôleur général Niamé Keita, la police est une organisation humaine qui ne peut réussir sans règle de conduite.

Par ailleurs dira-t-il, la police avait déjà élaboré un code de déontologie qui avait été soumis au département de tutelle. Ledit document selon lui, n’est pas en contradiction avec celui présenté au cours de cet atelier. Niamé Keita précise en revanche que, le fonctionnaire de la police doit être loyal vis-à-vis des institutions de la République. Il doit être disponible à tout moment et la gestion quotidienne de la cité lui revient prévient-il. Et d’ajouter « si aujourd’hui, on propose un code de déontologie, je pense que le fonctionnaire de la police sera doté d’un outil lui permettant de savoir se comporter vis-à-vis des usagers.

En retours, les usagers doivent comprendre que toutes les actions de la police sont inscrites dans un cadre bien compris, celui de la protection des personnes et de leurs biens ». Selon Niamé Keita, les travaux de cet atelier doivent aboutir à un code de déontologie qui permettra aux policiers de s’assumer, d’être disciplinés et d’avoir un syndicat fort capable de défendre les intérêts de l’ensemble des fonctionnaires de la corporation sans distinction.

Pour sa part, youssouf Camara du ministère de la protection civile, a invité les uns et les autres à participer pleinement aux débats.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 67234

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSl’Afrique minutes par minutes   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs