Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

La SECA SARL pose le débat

Importance des archives dans le développement

samedi 28 juin 2008 par Alou Daou

Pour en débattre, la Société d’Etude et de Consultation SECA SARL en collaboration avec ses partenaires a organisé une conférence sur le thème « Archives, bonne gouvernance et développement du durable : exigences et opportunités pour l’Afrique de l’Ouest d’expression française ». Cette conférence était animée par M’Baye Thiam, archiviste, professeur à l’université Cheick Anta Diop de Dakar. C’était le jeudi 26 juin 2008 à la Bibliothèque nationale.

Dans son allocution de bienvenu, le Directeur Général de SECA SARL, M Oumar Coulibaly a signalé que la question de l’archivage est loin d’être inscrit dans les priorités des actions gouvernementales.

Cependant dira-t-il un rappel à l’ordre dans ce domaine est régulièrement formulé dans les rapports de tous les auditeurs tant internes qu’externes aussi bien dans le contexte bilatéral que multilatéral. Dans son exposé le conférencier, M’Baye Thiam dira qu’il n’est pas possible de faire une bonne gouvernance sans archive. En fait pour cet éminent professeur le développement d’un pays n’est possible sans la démocratie qui elle-même ne peut aller sans l’information.

L’Afrique de l’ouest, dira le conférencier, a une très grande chance dans la gestion des archives. Cela s’explique par le fait que la France, pays colonisateur, avait déjà mis un système de gestion, ce qui constitue une très grande chance pour les pays africains qui ont été colonisés par ce pays. Pour M. Thiam, il est temps d’arrêter les accusations du colonisateur et de faire une rétrospection sur nous- mêmes. L’une des conditions essentielles de la modernisation de l’administration est l’archivage, a rappelé le professeur.

En réalité de plus en plus les critères qui président à toute intervention des partenaires au développement s’articulent autour des concepts comme la gouvernance démocratique,’ le développement durable et la gouvernance politique. Toute chose qui exige une traçabilité des actions accomplies. Pour lui seules les archives permettent d’assurer cette traçabilité. Selon le conférencier, sans bonne archive, il est très difficile d’avoir une bonne administration sans les archives qui restent les seuls documents valables en droits. « Celles-ci restent les seules preuves valables » a –t-il dit.

Le professeur M Baye Thiam soutient en plus que sans les archives il n’est pas possible de faire un audit. En plus les archives constituent la base de la performance de l’administration. Elles constituent mêmes des facteurs d’équilibre social, en ce qu’elles permettent aux citoyens d’avoir accès aux informations sur l’administration. A en croire le professeur, le manque d’information peut entrainer des suspicions. Mais pour lui, toutefois, toutes les informations ne sont pas cependant communicables. Il s’agit notamment des informations personnelles, médicales, et militaires.

Enfin le professeur M Baye Thiam rappelle qu’un bon archivage exige une politique nationale d’information scientifique devenu le talon d’Achilles de bon nombre de pays.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 53065

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRsbiko internationale RSSRsbiko-Economie   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs