Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

La stratégie de l’agitation

Écoles :

mercredi 7 mai 2008 par C. DIAWARA

Cette nouvelle agitation survient au moment où le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique vient de fixer les dates des évaluations (compositions) dans les établissements publics du secondaire. Ces évaluations débuteront le 19 mai.

Depuis la semaine dernière, les élèves de ces établissements qui étaient jusqu’alors restés en classe mais qui n’ont subi aucune évaluation depuis le début de l’année, ont commencé à débrayer et à s’en prendre principalement aux écoles privées. Pour y empêcher le déroulement des compositions ?

Les choses sont plus compliquées que cela puisque les agresseurs de l’école privée "le Progrès" de Faladié semblent être leurs voisins du lycée privé "Excellence". En l’absence du promoteur Souleymane N’Diaye, l’intendant de l’établissement, Mohamed Seyba, a expliqué qu’au départ, les assaillants venaient exiger la sortie de leurs camarades. Les enseignants du "Progrès" laissaient partir les lycéens mais gardaient les élèves du fondamental qui continuaient à faire cours.

Mais depuis vendredi, les perturbateurs ont radicalisé leur mouvement exigeant que l’école soit vidée de ses occupants, même des pensionnaires de la maternelle. Lundi, la présence de deux agents de police ne les a pas dissuadés. Ils ont fait sortir tous les élèves. Exceptés ceux des 12è année qui sont en composition. Hier aux environs de dix heures et demie, le calme régnait au "Progrès" et dans les alentours gardés par des forces de l’ordre.

Le lycée "Soundiata Keïta" de Baco-Djicoroni n’a pas non plus échappé aux coups de main des groupuscules décidés à gâcher toute possibilité de sauver l’année. Lundi, les élèves de ce lycée privé ont livré bataille aux assaillants qui voulaient mettre à sac leur établissement.

Avant de reculer, les agresseurs ont promis de revenir. La menace est prise au sérieux par le promoteur de l’école, Balla Doumbia, qui aurait demandé à ses élèves de rester à la maison, le temps de permettre aux autorités de sécuriser les lieux.

Selon des informations, les élèves des établissements secondaires privés auraient décrété à l’issue d’assemblées générales, un débrayage d’une semaine et ne reviendraient à l’école que lundi prochain.

En fait, cette initiative serait l’œuvre de groupuscules manipulés par des enseignants, assure Sekou Soumano, un membre du bureau national de l’Association des parents d’élèves du Mali.

L’association est sortie de sa réserve pour contrer la menace croissante qui pèse sur l’année scolaire. Dans une déclaration télévisée, elle a demandé lundi soir à tous les protagonistes de l’école la retenue et le sens de la responsabilité. Élèves, parents et enseignants ont été ainsi invités à s’impliquer activement dans le sauvetage de l’année.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 25941

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRsbiko-Education   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs