Le Ministère de l’éducation de base arme les formateurs
mardi 13 mai 2008 par Alou Daou
En effet, cette session de formation a pour objectifs d’amener les formateurs à bien évaluer l’ampleur et la nature des divers problèmes soulevés par la pandémie au niveau du système éducatif et de l’urgence d’y apporter des réponses adaptées.
Elle vise aussi à amener les participants à réfléchir sur leurs propres croyances, leurs pratiques et interrogations par rapport au VIH et au Sida et à un enseignement de prévention. D’autres objectifs de cette session de formation sont, de familiariser les participants à l’utilisation du Kit (ruban rouge), de les doter de compétences leur permettant d’assurer la formation des conseillers pédagogiques.
Aux dires du Ministre de l’Education de Base de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, il est désormais admis que l’éducation est l’une des armes les plus puissantes pour lutter contre l’épidémie, depuis la prévention aux soins, en passant par le soutien aux personnes infectées et affectées par la maladie. De plus dira-t-elle, l’éducation préventive est une l’action clé pour prévenir toutes les formes de transmission du VIH par les rapports intimes, transmission par les objets souillés, la transfusion de sang infecté et la transmission de la mère à l’enfant.
Mieux, selon elle, partout dans le monde, des études ont prouvé que l’éducation aide les jeunes à repousser les premiers rapports sexuels, à réduire le nombre de partenaires et les inciter à se protéger contre les IST/VIH et les grossesses non désirées.


