Les acteurs à pied d’œuvre
vendredi 3 octobre 2008 par Ali kodio
Cette rencontre des acteurs du Forum International sur le Tourisme Solidaire, (FITS) a regroupé un certains nombre d’intervenants de cette forme spécifique du tourisme dont des hôteliers, des responsables d’agences de voyage, des gérants des lieux de loisirs ainsi que des membres dudit ministre impliqués dans son organisation.
Rappelons que, l’idée d’organiser un forum mondial sur le tourisme solidaire et de développement remonte à 2002 à Johannesburg en Afrique du sud. Dès lors, le FITS se conçoit comme un temps de réflexion et un espace de propositions d’alternatives pour un tourisme plus éthique et plus respectueux de son environnement et des populations locales. Ce forum qui se tient tous les deux ans s’est déroulé pour la première fois en France à Marseille et au Mexique pour la seconde fois respectivement en 2003 et 2006.
M. Oumar Soumaré, chef de cabinet du ministère du tourisme à d’abord signaler l’importance de la présente rencontre pour la réussite du forum. Car dira-t-il, elle permettra d’examiner tous les problèmes liés à l’organisation de l’événement. Selon lui il s’agit d’examiner les questions relatives au budget, au contenu du FITS, à la communication, à l’articulation avec le SITOUR et surtout à l’organisation des ateliers.
Car le programme du FITS prévoit des ateliers nationaux de terrain, les ateliers internationaux de terrain qui se réaliseront à Siby au Mandé, Terryabougou, Bandiagara en pays dogon, et à Somankili-Coura dans la région de Kayes.
A en croire M. Souaré, environ quatre cent personnes participeront à ce forum en provenance du monde entier tant des pays du nord que ceux du sud. Il s’agit notamment des institutionnels et des organismes internationaux et bilatéraux d’appui aux actions de développement ainsi que des acteurs de terrain porteurs de projets responsables des réceptifs et produits touristiques.
Par ailleurs, le FITS vise principalement à sensibiliser les gouvernants aux spécificités du tourisme solidaire et son inscription dans les politiques nationales de développement du tourisme, échanger et discuter sur les enjeux du tourisme solidaire dans le cadre du développement durable.


