Les commerçants à couteaux tirés
dimanche 26 octobre 2008 par Dieudonné Diama
Le président sortant affirme avoir, avec les membres de son bureau démissionné pendant que d’autres affirment les avoir destitué. Ce dernier se dit favorable à la modernisation du marché car étant dans l’intérêt des commerçants et même du quartier de Faladié-Sema.
Par cette modernisation, il faut entendre, selon le président sortant du comité de gestion du dit marché, Bakary Diakité, la construction de grands hangars pour les vendeuses de condiments, une partie pour les bouchers et les vendeurs de poissons frais, et le tout entouré par des magasins comme il l’a été autour de certains marchés de la capitale. Selon le président sortant rencontré, cette situation est due à certains commerçants du marché qui ont acheté des conteneurs très chères et qui sont entrain de mener des campagnes au niveau des commerçants et évoquant l’idée qu’au cas où ils acceptaient ce projet, il ne sera jamais réalisé et que ce n’est qu’une promesse dans l’air. Certains même évoqueraient l’idée que le marché a été vendu et que les responsables du marché sont entrain de suivre les autorités municipales dans cette démarche a-t-expliqué.
D’autres même lancent que les responsables du marché visent leur propre intérêt sinon ils ne suivraient pas la mairie dans cette aventure. Selon eux, dira M. Diakité, la première fois que la mairie a envoyé ses géomètres pour venir prendre les mesures du marché, ils auraient du subir la colère des commerçants comme avertissement à l’endroit de la mairie sous l’impulsion des responsables.
Pour M. Diakité, il est inutile d’agir comme le font certains commerçants car il faut élaborer des doléances et les présenter aux autorités municipales dans le cadre du respect et de la négociation. Toute chose qui selon lui a été faite.
Pour cela dira t-il, des doléances ont été faites et présentées à la mairie qui a manifesté son accord puisque sa construction prendra du temps et cela pour que les activités des commerçants ne soient freinées. Dans, ces doléances, il s’agissait pour la mairie de construire partiellement le marché partie par partie, après construction, donner prioritairement les places aux commerçants du dit marché à des prix abordables avant de les donner aux autres commerçants. Mais ce que déplore le président sortant, c’est que des commerçants opposés à la modernisation du marché racontent des choses qu’il qualifie de sans preuves et d’accusation à tort. Au cours de l’assemblée tenue le lundi 20 octobre dernier, les commerçants étaient en désaccord sur le bureau du comité. Pour certains, il fallait maintenir le bureau, pour d’autre, il fallait la destituer purement et simplement au profit d’un nouveau bureau. Ce qui a été fait hier mercredi lors d’une autre assemblée tenue qui a enregistré la présence d’un représentant de la mairie de la commune VI où un bureau provisoire a été mis en place.
Les vendeuses et commerçants détaillants ont massivement afflué sur les lieux curieux d’ en savoir plus. Mais ils se sont butés au refus catégorique du représentant de la mairie à cette assemblée d’aborder ce sujet qu’il a simplement qualifié de rumeurs allant bon train. Par contre, selon un commerçant du dit marché, le bureau sortant présidé par M. Diakité n’a rien foutu.D’où la nécessité de sa destitution. Par rapport au projet de modernisation du marché dira t-il, ce n’est pas la première fois que la mairie aborde le sujet.
A l’entendre, ils le font à l’approche des élections municipales.
Pour quoi moderniser un marché qui a été construit il ya seulement quelques années. Il fallait y penser au moment de sa construction. Ce projet selon lui, est une mise en scène à des fins politiques puisque, dira t-il, c’est à l’approche des élections dernières que le sujet avait été abordé et laissé dans les oubliettes après les élections municipales. Par ailleurs explique t-il, ce projet bien que salutaire n’est pas dans l’intérêt des commerçants.
Selon lui, Ce projet ne rentre que dans l’intérêt de la mairie et de certains des leurs qui suivent aveuglement la mairie dans cette mise en scène.
Affaire à suivre
Dieudonné Diama
Articles de cet auteur


