Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

Les errements de IBK

Politique

samedi 5 juillet 2008 par Tiémoko TRAORE

Quant aux élections législatives, elles se sont également soldées par un recul du RPM avec 11 députés en 2007 contre 47 en 2002.

Il n’y a pas de grands commentaires à faire à ce sujet, surtout quand on se rappelle que le président du parti, qui était candidat aux élections législatives, a failli ne pas être élu. Il l’a été au second tour grâce à la solidarité de certains camarades d’autres partis dont l’ADEMA. Après tout ce cycle infernal de déceptions, le président du RPM est aujourd’hui en colère.

La preuve, c’est que pour IBK, rien ne va plus. Ce qui l’amène à affirmer que le président de la République a déjà échoué.

Cette appréciation est étayée par des critiques et contestations tous azimuts de la gestion du pouvoir par ATT. Ainsi, pour lui, toutes les crises que le Mali connaît, sont structurelles et inhérentes à la nature même du président de la République.

En se referant à toutes ces déclarations, on se rend compte que le président du RPM est sur les nerfs et que ses relations avec le président Amadou Toumani Touré vont de mal en pis.

Pratiquement, Ibrahim Boubacar Keïta conteste tout ce qui est posé comme acte par le pouvoir actuel. Lorsqu’on se réfère à ses propos, on a somme toute, l’impression qu’il en sait plus que tous en ce qui concerne la gestion des affaires publiques. Pourtant, l’histoire retient que cet homme a été Premier ministre pendant six ans. Malgré cela, il n’a pu poser d’actes plus pertinents dont on bénéficierait encore aujourd’hui, des retombées.

Les trois problèmes pour la gestion desquels IBK critique tant le pouvoir actuel, qui sont la crise scolaire, la rébellion dans le nord du pays et la cherté de la vie sont des questions que lui-même n’a jamais pu gérer de façon durable. En plus, ces problèmes, en ressurgissant, ont pris des proportions plus grandes. Ne dit-on pas qu’en laissant certains problèmes sans solutions (appropriées et durables), ils deviennent davantage difficiles à gérer ? Nous nous retrouvons dans une telle situation depuis longtemps.

En effet, pour la crise scolaire, ce sont surtout les enseignants qui posent problèmes avec les revendications maximalistes. En ce qui concerne la rébellion au nord, elle a pris des propositions inquiétantes en raison de l’avancée des recherches sur l’exploitation du pétrole, mais aussi de l’information relative au fait qu’il y a de l’uranium dans le sous-sol malien.

Avec toutes ces perspectives, il va de soi que les rebelles aient davantage d’engouement à se battre, espérant profiter au maximum des ressources provenant du sous-sol des régions du Nord. Quand à la cherté de la vie, elle est, depuis quelques mois un phénomène planétaire. Alors, on peut se demander ce que veut au juste IBK.

Ce qui est sûr, c’est que le président du RPM est sur les nerfs, mais à un moment où son parti est en train de perdre son audience d’antan.D’ailleurs, récemment, le RPM a perdu un de ses onze députés au profit de la CODEM. Après cet évènement, les chances du RPM ne font que s’amenuiser, si bien qu’on se demande si son président aura l’opportunité d’apaiser sa colère.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 67240

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSl’Afrique minutes par minutes RSSL’Indicateur du Renouveau   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs