Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

Pour la 1ère réunion du comité technique de coordination interrégional

LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT EN CLONCLAVE A LA PRIMATURE

jeudi 7 août 2008 par Mamadou Senou

Les membres du gouvernement étaient présents en grand nombre.

En dépit de la demande nationale de rendre effectif le processus de la Décentralisation au lendemain de mars 1991, voilà 17 années que la rébellion touareg, qui a pris forme à l’aube de l’indépendance (1963), trouble la quiétude des populations des régions du Nord Mali.

Pourtant, ce n’est pas la volonté des différentes Républiques de notre pays d’instaurer un climat de paix dans notre septentrion qui a fait défaut. Les efforts louables de l’Etat pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale se butent à une volonté malsaine d’une poignée d’individus qui perturbent le calme de notre septentrion. Les revendications des insurgés se suivent mais ne ressemblent pas. D’une rébellion qui réclamait l’autonomie, nous assistons aujourd’hui aux assauts permanents d’un groupe de bandits. Les incessantes provocations de ces bandits armés ternissent l’image de notre pays et le propulsent dans le lot des pays « non sécurisés ».

Dès les premières heures de cette révolution en 1963, les autorités de la Première République ont lutté sur toutes les lignes pour épargner à notre pays une guerre civile. Telle a été la politique des Deuxième et Troisième Républiques afin de permettre aux citoyens maliens de l’intérieur de fouler le sol de leur pays en toute quiétude et aux Maliens de la diaspora d’être fiers de leur pays et de faire du Mali, à travers le monde, un exemple de démocratie, de paix et de développement local.

C’est dans un esprit de dialogue, pour mettre fin à cette guerre fratricide, qu’a été organisée la flamme de la paix, le 27 mars 1996, à Tombouctou. A cette volonté politique de nos autorités, vient s’ajouter l’appui de nos partenaires financiers. En dépit des efforts déployés en matière de développement local par le Gouvernement à travers une politique d’expression et de participation citoyennes à la construction du pays, la crise ressurgit malgré tout le 23 mai 2006, suite aux attaques perpétrées contre l’armée régulière dans les villes de Kidal et de Menaka.

Face à la crise, le Gouvernement du Président Amadou Toumani Touré dirigé à l’époque par le Premier Ministre Ousmane Issoufi Maïga entreprit des pourparlers qui ont abouti à l’Accord d’Alger pour la paix, la sécurité et le développement dans la région de Kidal. L’une des recommandations de cet accord, faut-il le rappeler, portait sur l’organisation, à Kidal, d’un forum pour le développement des régions Nord du Mali, dont les objectifs globaux se regroupent autour de trois axes : contribuer à une vision partagée du développement des régions nord du Mali ; donner une impulsion nouvelle aux actions de développement dans ces régions ; contribuer à la consolidation de la paix par le développement.

Ces recommandations ont été matérialisées par le gouvernement malien qui a organisé les 23 et 24 mars derniers le forum de Kidal en présence du Président de la République, du Premier Ministre, des membres du gouvernement et d’une importante délégation composée de diplomates, d’acteurs de la société civile, de représentants d’organisations internationales. Ce programme décennal de développement des régions Nord du Mali se fixe comme objectif la promotion économique, sociale et culturelle accélérée et soutenue des régions nord du Mali en vue de la consolidation de la paix et de l’unité nationale, la réduction de la pauvreté et la réalisation de progrès sensibles dans la poursuite des OMD au Mali.

Cinq mois après la tenue de ce forum, le Gouvernement veut accélérer le processus en tenant la première réunion du Comité technique de coordination inter-régional. Dans son discours préliminaire, le Premier Ministre est revenu sur les objectifs du programme et a attiré l’attention sur la pertinence du sujet.

Quant au ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, il s’est réjoui de la tenue du forum de Kidal, en dépit du climat de tension qui régnait dans la région.

Le gouvernement malien, a-t-il dit, s’honore du soutien indéfectible de ses partenaires, qui sont venus nombreux au forum.

L’une des satisfactions notoires enregistrées au sortir de celui-ci, fera savoir le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, a été l’adoption du document stratégique de développement des régions du Nord intitulé « Programme Décennal de Développement des Régions du Nord ».


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 57843

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSl’Afrique minutes par minutes   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs