Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

Un rythme dynamique de progression

Laboratoire central vétérinaire

mercredi 2 janvier 2008 par Mariam A. TRAORÉ

Conçu par la coopération Mali-États-Unis, le Laboratoire central vétérinaire a été créé en 1972. Il constitue un outil précieux pour le développement de l’élevage dans notre pays. Pour le ministre l’Élevage et de la Pêche, le rôle que le LCV joue en matière de production de vaccins vétérinaires, de diagnostic des maladies animales prioritaires et de formation dans la sous-région et au-delà n’est plus à démontrer.

En témoignent les réalisations de production, de commercialisation des vaccins et la nature des projets de recherche en collaboration avec ses partenaires.

Évoquant les réalisations, Mme Diallo Madeleine Bâ a rappelé que le volume de vaccins produit au laboratoire central vétérinaire est passé de 16,8 millions de doses en 2003 à plus de 19 millions de doses en 2006 et les ventes ont évolué de 12,5 millions de doses à plus de 18 millions de doses sur la même période. En matière de recherche, 25 projets sont actuellement en cours d’exécution sur lesquels 11 sont entièrement financés par le budget national.

L’exercice 2007 a vu le LCV multiplier les initiatives et les actions. A ce propos Mme Diallo Madeleine Bâ a énuméré les 4 ateliers sous-régionaux organisés par le laboratoire central vétérinaire en collaboration avec ses partenaires scientifiques : l’atelier régional sur la méthode "Quechers" relative à l’analyse des résidus de pesticides (financement USAID), l’atelier régional sur les politiques et stratégies de lutte et de contrôle de la tuberculose bovine financé par la FAO et la coopération suisse, l’atelier de lancement du réseau de laboratoires de diagnostic de l’influenza aviaire hautement pathogène sur financement FAO/USDA-APHIS et l’atelier sur la vulgarisation des résultats de la recherche en élevage financé par le CIRDES/IER/LCV.

L’acquisition d’un nouveau lyophilisateur d’une capacité de 400.000 doses pour un coût global de près de 200 millions de Fcfa, financé sur budget national et en partie sur fonds propres du laboratoire, la mise en œuvre de l’an I du contrat du plan "État-LCV" avec l’acquisition de nouveaux équipements de production des vaccins et l’operationnalisation de la nouvelle unité de contrôle de qualité des médicament vétérinaires, financée à travers le Programme d’appui aux services agricoles et aux organisations paysannes (PASAOP) ont également été mentionnés par Mme Diallo Madeleine Bâ.Ces différentes actions entreprises durant l’exercice écoulé ont impulsé une nouvelle dynamique au LCV, a-t-elle constaté.

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a invité les administrateurs à se pencher sur les réalisations effectuées et les programmes élaborés pour le prochain exercice.

Les administrateurs ont ainsi adopté le procès-verbal de la précédente session, vérifié l’exécution des recommandations de cette session, évalué l’exécution des activités au 10 décembre 2007, celle du budget au 14 décembre 2007 et examiné le budget programme 2008,

L’audit des états financiers au 31 décembre 2006, le plan de formation des agents du LCV, le cadre organique du laboratoire central vétérinaire et le projet d’accord d’établissement figuraient également à l’ordre du jour de cette session.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 96194

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRsbiko internationale RSSLe Quotidien de Bamako   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs