Radio Steve Bantou Biko l’âme de la liberté.

Une initiative salutaire

Réseau des Femmes Artisanes du Mali

jeudi 22 mai 2008 par Salimata Fofana

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’une synergie d’actions pour la promotion de l’artisanat au Mali.

Le Réseau des Femmes Artisanes du Mali (REFAM) a été porté sur les fonts baptismaux le 17 mai 2008. Ses objectifs sont entre autres ; permettre aux femmes artisanes de faire en sorte qu’elles puissent bénéficier non seulement de leur art mais aussi de contribuer au développement du Mali. Mettre en place une caisse d’épargne et de crédit pour faciliter aux femmes l’accès au crédit et diminuer le taux d’intérêt.

A cet effet, la Présidente du REFAM, Mme Dembélé Mariam Sidibé, est très engagée dans le domaine de l’art. Elle est promotrice d’un centre de formation à Kayes. Ce centre apprend aux femmes les techniques artisanales notamment, la teinture, la couture, le tissage (habit), le recyclage des déchets plastiques et autres. Le centre organise souvent des causeries débat sur l’épanouissement de la femme dans le domaine de l’artisanat féminine. Aujourd’hui, les artisanats maliens rencontrent beaucoup de difficultés surtout les femmes. Parmi ces difficultés, on peut retenir la formation et les matières premières sans oublier les gens qui profitent des idées et du travail des artisans.

Mme Dembélé Mariam Sidibé espère que son réseau sera utile pour les femmes enfin de valoriser leur main d’œuvre. Selon elle, le REFAM est basé sur trois exigences impératives à savoir : l’épanouissement, l’artisanat et le développement.

Et il est ouvert à toutes les femmes artisanes sans exception. Ensuite, elle ajoutera que l’idée c’est de construire un village artisanal pour rassembler les femmes artisanes enfin de travailler convenablement. Par ailleurs, la Présidente des femmes artisanes a souligné que la promotion des produits artisanaux ne peut pas aller sans la participation des artisans eux-mêmes, « nous les artisans, nous devons faire la promotion de nos produits surtout nos habits. Pour que les autres puissent s’intéresser à nos habits, il faut que nous-mêmes nous les portons pour que les autres les aiment pour les inciter à acheter. »

Faut-il le rappeler, le lancement officiel du REFAM a eu lieu le samedi 17 mai, en présence des ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Demba et celui de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ba.

Et les jours à venir, le REFAM prévoit de mettre en place un bureau dans toutes les régions.


 

Google

 

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 67234

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSMandali-Afrique   ?

Get Firefox
Adaptation SPIP réalisé par Courcelles Design

Creative Commons License

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs